Partenaires

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)

QUI SOMMES-NOUS?

Le GECT Euregio Meuse-Rhin est l'une des plus anciennes régions frontalières européennes collaboratives : Cinq régions partenaires - la Province de Liège, l'Est de la Belgique, la Province belge du Limbourg, la Province néerlandaise du Limbourg et enfin la Région d'Aix-la-Chapelle - de trois pays parlant trois langues différentes qui travaillent ensemble au sein du GECT. Son but est de faciliter la vie quotidienne de ses citoyens et d'être un médiateur entre les personnes et leurs besoins, et les structures européennes. Ses principaux thèmes de travail sont la mobilité, la santé, la sécurité, la culture, le tourisme, l'emploi et l'éducation, l'économie et l'innovation, le développement durable, l'analyse territoriale ainsi que le lobbying.

 

NOTRE EXPERTISE

Les premières structures de l'Euregio Meuse-Rhin à collaborer ont été la police et les forces d'urgence pour traiter les problèmes de criminalité transfrontalière, d'accidents, etc. Sur une base plus culturelle, l'Euregio Meuse-Rhin ne se contente pas d'aider et de garder le contact avec les artistes et les acteurs culturels, elle consacre également beaucoup d'énergie aux jeunes. L'objectif principal étant que les enfants et les jeunes adultes découvrent leurs voisins de plusieurs manières : visites ou échanges scolaires, des écoles de l’Euregio qui enseignent les langues des pays voisins dès l'école primaire, animation de groupes de visiteurs dans l’EMR, etc.

 

NOTRE ROLE DANS LE PROJET

En tant que partenaire associé, l'Euregio Meuse-Rhin apporte notamment son réseau et son expertise à contribution au projet. L'EMR participe aux réunions par l'intermédiaire d'un de ses représentants qui suit le projet et qui peut signaler les projets et contacts passés qui pourraient être utiles dans le processus de construction du projet Terra Mosana.